Fondée il y a plus de dix ans à Pau, l’association L’Estelada a vu le jour grâce à un groupe de copains golfeurs passionnés de solidarité. « Au départ, ils voulaient aider les enfants handicapés du rugby ». Puis, ce groupe d’amis a organisé une journée de golf caritative sous le nom Les Swings du Cœur. L’initiative a grandi et a donné naissance à un évènement-phare : la Soirée Blanche aux Palais-Bourbon, devenue incontournable pour l’association.
L’objectif de L’Estelada est simple : récolter des dons pour soutenir des projets destinés à aider des enfants en difficulté. « Que ce soit un handicap, une maladie ou des difficultés sociales, nous faisons en sorte de mettre des étoiles dans les yeux des enfants », explique Cédric.
L’Association a eu l’honneur de compter sur le soutien de personnalités engagées. Il y a près de dix ans, la paloise Isabelle Ithurburu est devenue marraine de l’association, aux côtés de Damien Traille et Tony Estanguet. Ces ambassadeurs, lorsqu’ils participent à des événements, proposent que L’Estelada en soit bénéficiaire. C’est ainsi que l’association a été invitée à rejoindre l’aventure du Trophée Roses des Sables. « François et Serge nous ont contactés et proposé de participer à l’événement. » La rencontre avec trois équipages palois a également tissé un lien fort avec ces participantes, devenues ambassadrices de l’association, partageant l’importance du travail mené par L’Estelada.
Cette année, le Village Départ du Trophée Roses des Sables a été marqué par un élan de générosité exceptionnel. Grâce aux inscriptions des Roses, l’oragnisation à remis un chèque de 12 500 € à l’association. « Merci de leur mettre des étoiles dans les yeux, et pas n’importe lesquelles, des étoiles du désert ! », a lancé Cédric aux participantes, ému par cet incroyable soutien.
Pour Cédric et l’association, cette visibilité et ces dons sont d’une importance cruciale. « Nous sommes actifs, mais toujours à la recherche de projets à financer. Grâce à des événements comme le Trophée Roses des Sables, on espère toucher encore plus de monde et faire la différence dans la vie de nombreux enfants. »