Fort de plus de 20 ans d’expérience dans l’univers du rallye-raid, François Habib-Deloncle connaît parfaitement les rouages de l’organisation et le management d’équipes. C’est donc tout naturellement qu’il a pris la direction du Trophée Roses des Sables, apportant sa vision alliant tradition et innovation pour cette nouvelle édition.
« Nouvelle édition, reprise, passation… tout ça implique adaptation et envie de renouveau », confie François. « Mais il ne faut pas précipiter les choses. Nous avons d’abord pris le temps d’intégrer ce que nous avons repris de Desertours, qui a été une base solide. Maintenant, nous sommes prêts à regarder vers l’avenir, et à tout ce que nous pouvons apporter pour rendre l’événement encore plus grand. »
En tant que directeur, François joue un rôle clé au cœur de l’organisation, avec des responsabilités multiples. « L’essentiel de mon travail Il faut anticiper chaque détail, identifier les ressources et allouer les moyens humains, logistiques et financiers pour garantir le bon déroulement du rallye », explique-t-il. « Mon rôle repose principalement sur une préparation minutieuse. M’assurer que tout le monde – des équipes aux prestataires en passant par les partenaires – ait tout ce dont ils ont besoin pour travailler efficacement. Je veille aussi à ce que les participantes soient bien accompagnées, tant sur le plan physique que mental. Le soir, lors des briefings, je passe les informations importantes et je coordonne l’ensemble pour que tout se déroule sans accroc. »
Avec un regard tourné vers l’avenir, François réfléchit déjà aux prochaines étapes et aux nouveautés à apporter. Son objectif ? Continuer à faire grandir le rallye féminin, tout en préservant l’esprit d’aventure et de solidarité qui fait sa force.