Pour Yaële et Eloïse, l’aventure Trophée Roses des Sables est devenue une tradition. Ensemble pour leur deuxième participation en duo, Yaële n’en est pourtant pas à son coup d’essai. « Ce sera ma cinquième édition du Roses », confie-t-elle, avec en plus deux participations au 4L Trophy à son actif. Leur dernière aventure commune remonte à 2021, mais, comme le dit Yaële avec un sourire complice, « à un moment, ça nous manque ».
Même avec cette expérience, la préparation reste un défi. « Oui et non », répond Yaële quand on lui demande si tout est plus simple aujourd’hui. « La vie est compliquée pour tout le monde, et c’est un peu plus dur qu’avant, notamment pour trouver des sponsors. Mais on s’en sort quand même ». Cette année, en plus de leur propre équipage, Yaële coache aussi l’équipage #138, apportant ainsi encore plus de responsabilités à l’aventure.
La question de l’appréhension, malgré leur rodage, persiste. « Ce n’est plus l’inconnu, mais il y a toujours des risques. Le zéro risque n’existe pas. » Ce qui les inquiète le plus, c’est la traversée des routes françaises et espagnoles avant d’arriver au Maroc. « Rouler avec un 4×4 sur ces routes n’est pas toujours facile », explique Eloïse. Mais une fois au Maroc, l’enthousiasme reprend le dessus. « On kiffe ! Même si on a déjà parcouru certains endroits, on ne se rappelle pas forcément des pistes, donc l’aventure reste pleine de surprises. »
L’expérience ne les rend pas invincibles pour autant. « L’orientation, c’est toujours un défi. En 2021, malgré mon expérience, on s’est fait un gros jardinage général avec tous les équipages » avoue Yaële en riant.
Mais ce qui est certain, c’est que les Sista’s sont prêtes à relever à nouveau le challenge, ensemble, avec la même énergie et la même complicité. Bonne route les filles !