Ambiance studieuse au Village Départ
Tôt dans la matinée, le Village Départ a pris vie. La Team Orga s’est affairée aux derniers préparatifs, avec un brief matinal mené par François Habib-Deloncle, directeur des opérations qui a donné ses dernières recommandations aux équipes techniques. Chaque membre de l’organisation, des mécaniciens aux médecins, sans oublier les commissaires, s’est mis en ordre de marche pour assurer un rallye fluide et sécurisé.
Autour du Stade Tissié, le Village Départ se dressait fièrement avec son arche, ses oriflammes et son écran géant. Dès le début d’après-midi, les Roses ont défilé entre les stands, passant des vérifications techniques et médicales aux rencontres avec les partenaires du rallye. Laetitia et Jéromine, de l’association Enfants du Désert, ont présenté leurs actions en faveur des enfants marocains. L’association l’Estelada dont 100% des dons sont reversés aux enfants du Béarn était aussi présente, tandis que l’équipe de Flash Sport exposait ses plus belles photos des éditions précédentes.
Paroles de Roses : entre motivation et confiance
L’ambiance était détendue, mais l’enthousiasme palpable. Certaines, comme l’équipage #116, qui ont déjà participé au rallye en 2022, affichaient une sérénité confiante : « La voiture est bien préparée, il n’y a pas de raison de stresser. » D’autres, à l’image d’Elisabeth de l’équipage #156, laissaient transparaître un mélange d’impatience et de soulagement : « Ça valide pour le moment, ça va le faire. » Même les passants se sont pris au jeu, comme cette promeneuse curieuse s’exclamant : « Moi aussi j’aurais adoré faire ça ! »
Une fin de journée digne de la convivialité du Sud-Ouest
À 19h, les directeurs du rallye ont donné le coup d’envoi du vin d’honneur. François Habib-Deloncle a promis « une aventure belle et haute en couleur », lançant officiellement les festivités. Ce moment de convivialité a été ponctué d’instants d’humour, notamment lorsque Michel Boucou, directeur général, a plaisanté à propos du déménagement du Village Départ, anciennement à Biarritz : « J’ai enfin réussi à enlever quelque chose aux Basques ! ». Ce départ depuis Pau marque une étape clé pour la ville, déjà réputée pour son implication dans le sport automobile, avec des événements de prestige tels que le Grand Prix et le Tour de France.
Les Roses ont clôturé la journée en musique, profitant d’un brasero gourmand préparé par Oh Petiot, le tout accompagné de quelques bulles.